Mes Recommandations

Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

La Table de Guillaume
0.1 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 22 00

Grande Rue 21320 CHATEAUNEUF

http://www.hostellerie-de-chateauneuf.com

Description:

Guillaume ROYER, MOF 2015, vous accueille dans son établissement où vous pourrez découvrir la cuisine traditionnelle et du terroir du chef. "La table de Guillaume" est nichée au coeur du bourg médiéval de Châteauneuf-en-Auxois. De Vandenesse à Châteauneuf, Guillaume n’a que quelques kilomètres à faire pour retrouver Vincent Labulle en cuisine et l’équipe de l’Hostellerie. Difficile de faire plus cocooning, avec le feu dans la cheminée aux jours gris ou la terrasse qui s’étend aux beaux jours, juste au pied du château. Guillaume propose « de la cuisine de grand-mère qu’on n’a plus l’habitude de manger », vous allez vous régaler avec le traditionnel pâté en croûte de chasse (une tuerie !), le feuilleté aux escargots de Bourgogne, la saucisse de Morteau et champignons de Paris, la tête de veau sauce gribiche, les tripes au Marsannay (hum !). Gardez un peu de place pour le dessert : tarte Bourdaloue ou forêt d’ici… Et dormez sur place si le corps vous en dit ! Extrait du magazine BING BANG

Le Bistrot des Prés Verts
0.1 km
CHATEAUNEUF

03 62 02 21 21

Rue de la porte Huillier 21320 CHATEAUNEUF

https://www.thefork.fr/restaurant/bistrot-des-pres-verts-chateauneuf-r656045

Description:

Votre Cave à Manger Gourmande à Châteauneuf ! Un cocon chaleureux pour se détendre, partager, et flâner autour d'un bon verre et d'un plat raffiné. Partez à la découverte de la Bourgogne à travers notre sélection exigeante de produits de qualité. Notre carte vous accompagne tout au long de la journée et notre équipe est à votre service pour vous satisfaire. Venez vivre l'expérience !

Le Grill du Castel
0.1 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 26 82

Grande Rue 21320 CHATEAUNEUF

http://www.legrillducastel.fr

Description:

L'Orée du Bois
0.2 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 25 32

Grande rue 21320 CHATEAUNEUF

http://www.ldb-chateauneuf.com

Description:

Nous vous offrons une grande variété de crêpes sucrées et salées, glaces artisanales, et plats utilisant les meilleurs produits de la région de l'Auxois. Situé à 10 min de l'autoroute A6/A38 dans le charmant village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois au cœur de la Bourgogne, cette maison à colombages du XVème siècle pleine de charme et caractère vous accueille pour un repas amical ou simplement pour prendre un verre, à côté de sa cheminée ou sur la terrasse ombragée avec vue sur la château.

L'Auberge de Guillaume
2.0 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS

03 80 49 22 36

4 Place de la Mairie 21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS

https://www.laubergedeguillaume.com/fr/

Description:

Le parcours exemplaire d’un cuisinier passionné Guillaume Royer, chef bourguignon passionné de cuisine sincère et généreuse, a suivi un parcours sans fautes. Avec un CAP pâtisserie puis un CAP cuisine en poche, il débute sa carrière en 1994. Pendant près de 20 ans, il enchaîne les collaborations enrichissantes auprès de chefs prestigieux à la tête de grandes maisons étoilées. D’abord dans sa Bourgogne natale, il travaille dans les brigades d’Anthony Bonnardot (à l’“Hôtel de la Poste”, à Pouilly-en-Auxois) et de Jacques Lameloise, dans la maison du même nom, à Chagny. Il part ensuite travailler avec Philippe L’abbé, à “La Chèvre d’Or”, le restaurant de l’”Hôtel Château de La Chèvre d’Or” à Èze. Puis, cap plus au sud, d’abord chez Régis Marcon et Éric Pras à l’“Auberge du Clos des Cimes” en Haute-Loire, avant de rejoindre les brigades de Christophe Bacquié sur la Côte d'Azur et en Corse. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes, dans les cuisines de “La Villa” à Calvi puis du “Monte Cristo”, le restaurant de l’“Hôtel du Castellet”, dans le Var. La consécration : Meilleur ouvrier de France En février 2015, c’est la consécration. Au terme de deux jours d’épreuves exigeantes, un jury de chefs récompense le talent de Guillaume Royer en lui décernant le titre prestigieux et envié d’un des Meilleurs Ouvriers de France dans la catégorie “cuisine-gastronomie”. Le jury “cuisine”, présidé par Régis Marcon et le jury “dégustation”, avec à sa tête Joël Roy, ont ainsi consacré le savoir-faire et la virtuosité de Guillaume Royer. Coaché par son chef de l’époque, Christophe Bacquié, lui-aussi meilleur ouvrier de France, il avait séduit les jurys par la maîtrise et l’inventivité de ses plats (un salmis de pintade au chou farci et bottillons de salsifis et une tarte tatin de coings au gingembre et beurre de porto rouge). Une cuisine de terroir et de cœur Arborant avec bonheur et fierté ce nouveau col bleu, blanc, rouge (l’attribut des meilleurs ouvriers de France), Guillaume Royer répond bientôt à l’appel de ses racines. Quelques années plus tard, il revient s’installer en Bourgogne, sa terre natale, dont il connaît si bien la nature et les produits. Extrait de l'article du magazine BING BANG

Restaurant Lassey du Château Sainte Sabine
3.1 km
SAINTE-SABINE

03 80 49 22 01

8, route de Semur 21320 SAINTE-SABINE

https://www.saintesabine.com

Description:

Le Chef Benjamin Linard est fier ambassadeur de la marque « Savoir-faire 100% Côte d’Or », qui met en lumière les chefs de Côte-d’Or qui ont à cœur de partager leur savoir-faire 100% local. Ce sont des produits locaux, bruts et du terroir qu'il aime travailler, avec toujours un brin d'herbes sauvages et de saveurs colorées pour des plats créatifs, gourmands et réconfortants. Sandre croustillant, panais et ail noir accompagnés d’une sauce Chablis au beurre noisette, Volaille de Bresse légèrement fumée et sublimée avec une timbale de girolles à la ciboulette. Les becs sucrés n'oublieront pas de commander en début de repas le fameux Soufflé à la cazette du Morvan, délicieuse noisette de Bourgogne torréfiée.

Le 1131
6.3 km
LA BUSSIERE-SUR-OUCHE

03 80 49 02 29#03 80 49 02 29

RD 33 21360 LA BUSSIERE-SUR-OUCHE

https://www.abbayedelabussiere.fr

Description:

Le restaurant gastronomique est situé dans un cadre magnifique dans les cloîtres de l'Abbaye. Pour le dîner du mercredi au dimanche et pour le déjeuner le dimanche sauf dates de brunchs du dimanche. Chef de Cuisine François Pelletier. Grande Table de l'Année 2016 aux Trophées de la Gastronomie. Savourez un moment délicieux de détente autour des brunchs de dimanche de l'Abbaye.

Le Bistrot des Moines
6.3 km
LA BUSSIERE-SUR-OUCHE

03 80 49 02 29#03 80 49 02 29

RD 33 21360 LA BUSSIERE-SUR-OUCHE

Description:

Le Bistrot se trouve au cœur de l'Abbaye, dans l'ancienne cuisine des moines. On y trouve d'anciennes fresques. L'ambiance est décontractée et conviviale. Aux beaux jours, profitez d'une belle terrasse dans le parc de l'Abbaye. Menus à partir de 33 €. Vin au verre. Chef de Cuisine François Pelletier . Bib Gourmand Michelin 2017.

Chez Camille
15.0 km
ARNAY-LE-DUC

03 80 90 01 86

Place Président Édouard Herriot 21230 ARNAY-LE-DUC

https://www.chezcamillearnay.com/

Description:

Le Médiéval
19.8 km
MONT-SAINT-JEAN

03 80 64 35 54

Place de la Halle 21320 MONT-SAINT-JEAN

http://www.lemedievalrestaurant.com

Description:

Situé dans le village de Mont Saint Jean, petite cité médiévale entre l’Auxois et le Morvan. Le restaurant vous propose une cuisine mêlant tradition et créativité accompagnée d’une cave intéressante de sélection . Le Médiéval est une adresse typiquement Bourguignonne, idéale pour vos repas succulents, en petit ou grand comité.

Le Montrachet
31.5 km
PULIGNY-MONTRACHET

03 80 21 30 06

10 place du Pasquier de la Fontaine 21190 PULIGNY-MONTRACHET

https://www.comohotels.com/fr/burgundy/como-le-montrachet/dining

Description:

Au cœur du village de Puligny-Montrachet et de ses célèbres Grands Crus, le chef du restaurant Le Montrachet offre une carte de choix mettant l'accent sur les saveurs bourguignonnes et les produits locaux, réinventant avec talent les recettes du terroir. Pour connaître les tarifs de la carte et des menus veuillez contacter directement le prestataire.

CIBO
32.7 km
DIJON

03 80 28 80 76

24 Rue Jeannin 21000 DIJON

https://www.cibo.restaurant/

Description:

Le chef, Angelo Ferrigno, propose une cuisine gastronomique de proximité, conçue et élaborée à partir de produits locaux et de saisons avec des fournisseurs établis dans un rayon de 200 km.

Soupe de la sorcière à Châteauneuf
0.4 km
CHATEAUNEUF

03 80 90 77 36

Départ Parking 2, bas de Châteauneuf Lieu-dit La Carrière 21320 CHATEAUNEUF

https://www.tourismepouillybligny.fr/saerer-et-se-balader/circuits-ludiques-famille/

Description:

La soupe de la sorcière de Châteauneuf, c’est un circuit à réaliser en famille, quand on veut, gratuitement, à l’aide d’un livret et d’une fiche-recette disponibles sur le site internet de l’office de tourisme Pouilly/Bligny. Le but du jeu ? Aider Dame Catherine à retrouver les ingrédients d’une soupe magique : celle de la sorcière Beuffenie. Vous la connaissez ? Originaire des environs de Précy, elle hante les histoires de l’Auxois Morvan depuis des décennies. À chaque étape, après avoir lu les explications sur le lieu et l’indice, il faut retrouver une borne en bois cachée et poinçonner sa fiche-recette au bon endroit. À la fin, la fiche-recette est déposée à l’office de tourisme ou dans la boîte aux lettres du château de Châteauneuf pour recevoir en retour une petite surprise. Le circuit est long de 2 km et adapté dès 5 ans. Découvrez également les 8 autres soupes de la sorcière proposées en Pays d’art et d’histoire par le Pays de l’Auxois Morvan et les offices de tourisme. Gratuites, éducatives et amusantes, ces animations permettent de redécouvrir des endroits méconnus et mystérieux… De 2 à 6,5 km, ces boucles sont adaptées aux balades avec des enfants, en sécurité et en autonomie. C’est l’occasion de prendre l’air, d’apprendre plein de chose et de s’amuser !

Etang de pêche - Vandenesse-en-Auxois
1.8 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS

03 80 49 24 32

21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS

Description:

Parcours pêche famille autour de l'étang, labellisé “Station Pêche”, afin de développer le tourisme pêche.

Base nautique de Panthier
2.3 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS

03 80 90 77 36

Chemin du lac 21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS

Description:

Le réservoir de Panthier offre un cadre magnifique pour les activités de plein air, notamment la baignade. Attention, la baignade n'est pas surveillée, elle en découle de votre responsabilité.

Centre de Voile de Panthier-en-Auxois
2.6 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS

03 80 49 26 92

4B chemin du Lac 21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS

http://www.voilepanthier.com

Description:

Au coeur de l'Auxois, le Centre de Voile de Panthier-en-Auxois, vous accueille sur le deuxième plan d'eau navigable de Bourgogne (120 hectares). La voile dans l'Auxois ? C'est dans notre nature ! Base nautique, club de voile, flotte de bateaux, planches à voile, canoës, paddle, voile dériveur et voile catamaran. Cours et locations de matériel de canoë. Le CVPA a reçu les labels "école française de voile" et "club sport loisirs", délivrés par la fédération française de voile.

Golf Château de Chailly
13.0 km
CHAILLY-SUR-ARMANCON

03 80 90 30 40

1 allée du Château 21320 CHAILLY-SUR-ARMANCON

http://www.chailly.com

Description:

Venez découvrir le Golf du Château de Chailly, l’un des plus beaux parcours de Bourgogne Franche Comté ! Délicatement arboré d’une multitude d’arbres et parfaitement entretenu, il offre un défi de taille à relever quel que soit le niveau de celui qui le pratique. Bien que les mises en jeu restent relativement simples, les attaques de Green sont techniques et stratégiques. Les greens sont surélevés et souvent défendus par de profonds bunkers. Un ruisseau sillonne très discrètement le Golf. Parcours de haut niveau : golf 18 trous, par 72, 6 146 m. Stages à la carte toute l'année (2 à 5 jours par groupe de 6 personnes maximum). Stage enfants. Cours d'initiation. Location de 8 vélos.

Boucle locale en espace partagé : du Haut de Châteauneuf
0.1 km

Description:

Ce parcours atypique de 5 kilomètres vous fera découvrir la commune de Châteauneuf-en-Auxois et ses environs. Châteauneuf-en-Auxois, un des « plus beaux villages de France », est connu pour sa forteresse médiévale et son bourg de la même époque. Votre promenade dans les ruelles de cette commune, perchée sur un éperon rocheux, vous transportera à l’époque des chevaliers en cotte de mailles. La forteresse se visite toute l’année et des animations sont prévues durant l’été. Votre chemin vous mènera ensuite au réservoir de Panthier, où les différentes activités nautiques proposées plairont aux petits comme aux grands. Il vous suffit enfin de pédaler jusqu’à Vandenesse-en-Auxois, village bercé par le canal de Bourgogne. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité (lien page) HISTOIRE DE PATRIMOINE Bienvenue à Châteauneuf-en-Auxois, un village médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France » ! Pour cette balade hors du temps, promenez-vous dans le bourg fleuri perché sur un éperon rocheux à 475 mètres d’altitude et partez à la rencontre de l’architecture médiévale qui imprègne la ville. Les maisons, qui ont été construites autour du château, ont gardé toute leur authenticité d’antan et sont maintenant les fières représentantes de l’architecture médiévale auxoise, avec leurs façades aux couleurs locales. Les habitations sont également décorées de frontons et de tourelles d’escalier, datant des 15e et 16e siècles. N’hésitez pas à aller voir aussi lors de votre visite, l’église Saint-Jacques et Saint-Philippe et ses belles statues classées aux Monuments historiques, dont une statue de Saint-Jean-Baptiste du 15e siècle attribuée à Claus Sluter, le créateur du « Puits de Moïse ». Mais Châteauneuf-en-Auxois, c’est surtout son château qui semble dominer le village tout entier, le réservoir de Panthier et les paysages boisés qui s’étendent autour de l’éperon rocheux. Site protégé depuis 1936 (tout comme le village), le château a gardé son aspect médiéval, malgré quelques transformations extérieures. Construit à partir de 1175, l’édifice est fortifié pendant la guerre de Cent Ans, grâce à une muraille et cinq tours. Au 15e siècle, Philippe Pot, conseiller de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, et Chevalier de l’ordre de la Toison d’or, se voit confier le château, après que la dernière descendante de la lignée de la famille de Châteauneuf meurt, brulée vive sur un bûcher. Catherine de Châteauneuf avait en effet empoisonné son mari… Philippe Pot décide donc d’aménager l’édifice pour le rendre plus confortable. Ainsi, une chapelle et deux logis sont bâtis. Dans la Grande Salle, le Chevalier fait construire une cheminée monumentale, sur laquelle on peut lire sa devise « Tant L Vault » (que l’on retrouve à d’autres endroits dans le château). En ce qui concerne la chapelle, celle-ci est ornée d’une magnifique fresque des apôtres. On peut aussi admirer une très belle collection de tapisseries du 17e siècle, représentant des épisodes de la vie de Moïse. Puis, à partir du 16e siècle, le château passe de famille en famille, dont les Montmorency ou les Vienne. Enfin, le comte Georges de Vogüé donne le château à l’Etat, en 1936. Le château appartient maintenant au conseil régional de Bourgogne.

Boucle des trois châteaux
5.9 km

Description:

Bienvenue au coeur de l'Auxois, sur la boucle des trois châteaux qui passe par Châteauneuf, Commarin et Loiserolle. Trois belles bâtisses, autant d'ambiances, de styles, de raisons d'être... Mais aussi des églises, des chapelles, des croix, des lavoirs et même des ouvrages hydrauliques qui constituent un paysage patrimonial à découvrir au gré de ce chemin qu'on croirait sorti d'un roman.

Château de Châteauneuf
0.1 km
CHATEAUNEUF

03 80 49 21 89

Grande rue 21320 CHATEAUNEUF

https://chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu/

Description:

L'histoire du château commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire dominant la vallée empruntée de nos jours par le canal de Bourgogne. Le 13e siècle voit l'édification d'une somptueuse chapelle. Au 14e et 15e siècle, il est fortifié par une puissante enceinte et cinq tours de défense. Vers 1460, Philippe Pot, Seigneur de la Roche (château de la Rochepot), devient propriétaire du château. C’est le conseiller privé du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et l'un des chevaliers de l'ordre de la Toison d'Or. Il reconstruit la forteresse et réaménage la chapelle. Sur le manteau de la monumentale cheminée de la Grande Salle figure encore la devise de Philippe Pot ''Tant L Vault'', dédiée à la Vierge Marie. La chapelle est entièrement ornée de peintures murales du 15e s. représentant le Christ et les apôtres. A voir également, la réplique polychrome du tombeau de Philippe Pot dont l'original est conservé au musée du Louvre. A partir du 16e s., le château est la propriété de plusieurs grandes familles dont les Montmorency ou les de Vienne. En 1936, le comte Georges de Vogüé donne le château à l'État. Les collections sont régulièrement enrichies, notamment avec une belle suite de 7 tapisseries du 17e s. représentant des épisodes de la vie de Moïse. En dehors de quelques aménagements intérieurs, le château a conservé son caractère médiéval. En 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration du château et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel en lien avec le territoire. Une campagne de restauration inédite a eu lieu de 2022 à 2024. Elle permet l’amélioration du parcours de visite : construction d’un nouvel accueil et d’une boutique, accessibilité PMR de la majeure partie du site, ouverture de nouveaux espaces muséographiques. L'ensemble est mis en valeur par un projet paysager innovant. Bien au-delà de sa dimension touristique, le château fait partie de l’identité et de la mémoire collective de la région. Visites, activités, évènements estivaux, expositions, recherches archéologiques… un monument incontournable et pleinement vivant !

Château de Commarin
4.3 km
COMMARIN

03 80 49 23 67

Rue du château RD977b 21320 COMMARIN

http://www.commarin.com

Description:

L'élégance et la diversité de ses harmonieuses façades qui se reflètent dans l'eau des larges douves qui l'isolent du parc, l'extraordinaire conservation d'un héritage d'une même famille qui l'occupe depuis sept siècles, font de ce château un témoin privilégié des grandes heures de l'histoire. Marqué du sceau de sa propriétaire au Siècle des Lumières, Marie-Judith de Vienne, grand mère de Talleyrand, il a néanmoins conservé intacts, le mobilier et les objets qui le décorent depuis le XVIe s. On notera surtout l'exceptionnelle collection de tapisseries alchimiques et héraldiques aux armes des de Vienne datant du début du XVIe s., la délicatesse du mobilier des appartements de la marquise d'Antigny, de beaux tableaux des écoles italienne et française et une Mise au tombeau en terre cuite du XVIe s. dans la chapelle gothique. Beau parc boisé pour se promener.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Pouilly-Bligny